CUS - Bouton - Parlons-en

La santé de nos patients est notre priorité. Soutenez la campagne Parlons-en.

La santé de nos patients est notre priorité. Soutenez la campagne Parlons-en en inscrivant votre nom sur le mur d’engagement, qui sera affiché à l’hôpital.

La campagne Parlons-en a pour but d’encourager les patients, les membres de leur famille et les membres du personnel à communiquer quand un enjeu de sécurité est soulevé et à développer une approche de collaboration quand quelque chose ne va pas.

Que vous soyez un membre du personnel, un patient ou un membre de la famille, votre rôle est important.

  •  
  • 5
  • 3
  • 9

personnes soutiennent la campagne Parlons-en.

Parcourir les signatures.

539 personnes

Merci à nos partenaires.

  • Hôpital de Montréal pour enfants
  • La fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants
  • Le fonds de Sarah des cèdres

Visionnez les capsules vidéos de la campagne.

Voici quelques trucs pour mieux communiquer lorsqu’un problème survient :

Choisir le bon moment

Truc no1

Il est crucial de choisir le bon moment. Un enjeu de sécurité qui pose un danger imminent doit être soulevé le plus rapidement possible. Par contre, lorsque le problème est moins pressant, on peut demander : « J’aimerais parler de ___ parce que ___. Est-ce un bon moment? »

La formulation

Truc no2

Pour entamer la conversation, on peut dire dire : « Je suis très inquièt de ___ parce que ___. Peut-on en parler maintenant? »

La confirmation

Truc no3

Pour s’assurer d’avoir bien compris le problème de sécurité, on peut dire : « Si j’ai bien compris, votre inquiétude est __. »

Le partenariat

Truc no4

Lorsqu’on veut travailler en partenariat, il faut être ouvert aux idées des autres. Pour connaître les opinions d’autrui, on peut demander : « Qu’en pensez-vous? »

L’ajustement

Truc no5

Si une situation se présente de nouveau, on peut dire : « C’est la deuxième fois que nous rencontrons ce problème malgré le fait que nous ayons ___. Que pouvons-nous faire pour éviter que cela se reproduise? »